L’achat d’un logement neuf n’est pas si compliqué que cela, pour peu que l’on s’y prenne avec méthode. Nous avons rédigé un mode d’emploi en 5 étapes vous permettant d’acquérir sereinement un bien immobilier neuf.

1. Définir son budget afin d’acheter dans le neuf

Si vous avez déjà eu l’expérience d’un achat dans l’ancien, vous avez peut-être remarqué qu’il peut être compliqué d’établir un budget clair. Le budget total varie entre le montant d’acquisition et le montant des travaux, qu’il faudra réussir à estimer. Dans l’immobilier neuf, c’est beaucoup plus simple. Lors de l’acquisition, il n’y a aucun travaux de remise en état à prévoir, votre bien est neuf. Les seuls paramètres qui influeront sur le budget pourront être les caractéristiques du logement : localisation, nombre de pièce(s), superficie habitable, étage, surface annexes (loggia, balcon…), orientation, etc.

Vous pouvez trouver ici un simulateur vous permettant d’avoir une première approche budgétaire en calculant votre capacité d’emprunt.

2. Apprendre à connaître son marché

En ayant défini un budget et le type de logement que vous souhaitez (localisation, etc.) vous pouvez vous renseigner sur les prix de l’immobilier neuf et affiner ces paramètres. Si le budget est trop élevé ou trop faible, faites varier les paramètres. A titre d’exemple, les prix varient d’un programme à l’autre en fonction de l’adresse et de la notoriété actuelle du quartier. Il peut alors être intéressant de miser sur un quartier en devenir.

3. Prévoir le financement immobilier dans le neuf

Après avoir estimé le budget pour le type de bien que vous recherchez, il est grand temps de penser à son financement. Pour cela, vous devrez définir la part que vous souhaitez financer avec un apport personnel et celle avec un emprunt bancaire. Les conditions de prêt immobilier sont à un niveau très bas depuis plusieurs années et si vous avez un projet d’achat, c’est encore le moment d’en profiter.

Pour obtenir un prêt immobilier, il sera nécessaire de réunir un certain nombre de documents (justificatif de revenus, montant de l’apport, etc.) afin de négocier au mieux avec l’établissement prêteur. Si besoin, vous pourrez également profiter d’un dispositif d’aide à l’accession, comme le prêt à taux zéro (PTZ) par exemple, à condition d’y être éligible. Ce dernier s’obtient s’il s’agit d’un premier achat immobilier et sous conditions de revenus. Le montant du PTZ varie selon les zones. Il peut aller jusqu’à 40% du montant de l’opération.

4. Trouver un bien immobilier neuf

À présent que votre budget d’achat et le financement sont bien ficelés, vous pouvez partir à la recherche d’un logement neuf. Pour cela, contactez nous pour connaître nos offres actuelles, mais aussi celles à venir. De la sorte, vous maximiserez vos chances de trouver la perle rare.

Sachez néanmoins qu’il peut être difficile de se projeter au sein d’un logement neuf, dans la mesure où vous ne disposez en général que de plans. Dans certains cas, il sera donc judicieux de se faire accompagner par un collaborateur d’Émergence afin d’y voir plus clair. Les plans 3D que nous pouvons parfois produire sont de plus en plus réalistes et vous permettront de vous projeter dans votre futur logement.

5. Acheter le logement neuf

Vous avez trouvé le bien immobilier neuf de vos rêves ? Vous devez alors signer le contrat de réservation. Ce document recense toutes les caractéristiques de l’opération (détails du logement, prix, date de signature du contrat définitif, date de livraison, etc.) et s’accompagne du versement d’un dépôt de garantie afin de prouver votre sérieux.

Entre 3 et 6 mois après, vous pourrez finalement signer l’acte de vente définitif (ou le contrat en VEFA) chez le notaire. Ce contrat définit les conditions entourant l’opération, notamment par rapport à l’échéancier des paiements. Vous paierez les appels de fonds en fonction de l’avancement de la construction.